À VENIR

MINORITAIRES
long métrage documentaire de Simon Gaudreau

Depuis deux ans, le militantisme du Mouvement des Insoumis prend une tangente identitaire se manifestant par la crainte de l’islamisation du Québec. Le film offre un point de vue de l’intérieur sur ces militants et sur leurs actions politiques. Ce groupe restreint d’activistes devient le reflet d’un phénomène social actuel, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, celui de la résurgence des mouvances nationalistes.

En postproduction

L’AUTRE RIO
long métrage documentaire de Emilie Beaulieu-Guérette

Dans la favela Mangueira, à Rio de Janeiro, 200 familles ont élu domicile dans un édifice public abandonné. Un chemin de fer les sépare du stade Maracanã où ont eu lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2016. Au moment même des JO, la caméra se tourne vers le squat IBGE pour dresser un portrait de ses habitants. Long métrage d’immersion et d’observation, L’Autre Rio plonge dans le quotidien, les luttes et la parole des laissés-pour-compte des Olympiques.

Direction photo Etienne Roussy
Montage Natacha Dufaux

En postproduction

SNOWBIRDS
long métrage documentaire de Joannie Lafrennière

Snowbirds est un documentaire sur les Québécois du bel âge qui choisissent la Floride pour fuir l’hiver. La réalisatrice part ainsi à leur rencontre en posant son bagage et sa caméra dans un camping américain dans les environs de Fort Lauderdale. Témoin privilégiée de leur quotidien, elle y découvre qu’au-delà du clinquant et des excès de bronzage, se trouvent des ainés attachants qui choisissent ce mode de vie pour défier la solitude et les tourments de la vieillesse. La réalisatrice observe, avec tendresse et humour, les dessous de cette migration saisonnière en brossant un portrait humain de ce phénomène typiquement québécois.

Tournage février 2017

ROJEK, UN JOUR
long métrage documentaire de Zaynê Akyol

Rojek, Un jour est un documentaire sur les guérilleras kurdes qui combattent en Syrie. Le film propose une immersion dans le quotidien de ces femmes singulières qui luttent dans les zones de guerre, guidées par leurs idéaux égalitaires. Elles reconstruisent des villes dans la région du Rojava (région kurde de Syrie) en y instaurant un système révolutionnaire, prônant la démocratie directe, le multiculturalisme, l’égalité homme-femme, le pluralisme religieux et le respect de l’environnement.

Coproduction avec Kavac Film (Italie)
Tournage  avril 2017

UNE COLONIE
long métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles

Mylia s’apprête à renter à l’école secondaire et expérimente tout ce qu’implique ce passage vers l’adolescence. Elle y fait la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone iconoclaste avec qui elle se lie secrètement d’amitié. Apprivoisant leur nouvelle relation, Mylia apprend à tranquillement s’affirmer.

Direction photo Léna Mill-Reuillard & Étienne Roussy
Montage Stéphane Lafleur
Tournage Automne 2017

ASTRES
court métrage de fiction de Andrée-Anne Roussel

Yoon Hyo-Jin assiste aux funérailles de sa sœur cadette en Corée du Sud, son pays natal. Et puis elle revient vers Montréal, où elle est astrophysicienne et dirige une équipe qui étudie les supernovæ. La mort de sa sœur vient troubler son quotidien et provoque chez elle des pensées plutôt irrationnelles, malgré son esprit a priori très scientifique et pragmatique. À travers le deuil, loin de sa famille, Hyo-Jin en vient à reprendre tranquillement contact avec sa spiritualité.

En développement

LES AUTRES
court métrage de fiction écrit par Geneviève Simard et réalisé par Kim St-Pierre

Jade vit avec sa mère Amélie dans un logement modeste de Montréal. Douée au tennis, la jeune fille nourrit l’espoir d’accéder aux ligues professionnelles malgré la précarité de sa mère. Un jour, Jade dérobe un objet de valeur à la piscine municipale. À sa joie de posséder un article de convoitise se succèdent rapidement les remords. L’objet n’arrive pas à combler ses désirs.

En développement

LIKE A HOUSE ON FIRE
long métrage de fiction de Jesse Noah Klein

Dara tente de renouer avec son mari et sa jeune fille qu’elle a quitté trois ans plus tôt suite à un dépression postpartum qui a mené à une dépression nerveuse.

En développement

INFIDELITY
long métrage de fiction adapté du roman de Stacey May Fowles par Geneviève Dulude-De Celles

Ronnie vit avec son conjoint Aaron à Toronto et resent de plus en plus la pression de fonder une famille. Un soir, Ronnie dépanne Aaron en faisant le service lors d’une réception donnée à l’Université de Toronto. Elle y rencontre CHARLIE, un auteur de romans d’horreur au tempérament anxieux. Cette rencontre en l’apparence anodine les mènera tous les deux vers un chemin glissant et inattendu.

Coproduction avec Allison Black & Karen Shaw (Ontario)
En développement

MONTREAL, YOU’RE BEAUTIFUL TONIGHT
long métrage de fiction écrit par Carmine Dufour et réalisé par Emilie Mannering

Ava est une chanteuse-compositrice de R & B noire qui vient de se faire laisser par son copain Jay, le guitariste principal de son groupe. Abandonnée personnellement et musicalement, Ava lutte pour trouver sa voix jusqu’à ce qu’elle rencontre Chris, un chanteur folk excentrique. Inspirée, elle s’efforce d’écrire des chansons country et folk. Ce qui devait être qu’une simple expérience se transforme en un album qui pourrait changer sa carrière.

En développement

VIL ET MISÉRABLE
long métrage de fiction adapté du roman graphique de Samuel Cantin par Jean-François Leblanc

Lucien est libraire d’une boutique de livres usagés située dans un concessionnaire de voitures usagées. Démon descendu sur terre il y a près de 300 ans, Lucien est seul, incompris et morose. Il tente de trouver sa place dans un monde d’humains qu’il lui parait étranger.

En développement

PRENDRE LE COURANT
long métrage de fiction de Simon Laganière

Suite au décès soudain de ses parents, Michel se voit forcé de prendre en charge la petite résidence pour personnes âgées administrée par sa famille depuis 15 ans. Le jeune homme aux comportements délinquants peine à s’affranchir de ses nouvelles responsabilités, ce qui altère la qualité de vie des résidents. En guise de protestation, Noël, un résident, décide de quitter l’institution pour prendre le large à bord de son petit voilier. Sur le fleuve Saint-Laurent, aux commandes de sa chaloupe, Michel tentera de convaincre le vieil homme de faire demi-tour.

En développement

LE PRINCE DE VAL-BÉ
court métrage de fiction de Jean-François Leblanc

Ex-champion canadien de motoneige, Martin sort aujourd’hui de prison après y avoir passé 6 ans pour une série de vols à main armée. De retour dans son quartier natal de Val-Bélair, il n’a plus rien : plus d’appartement, plus d’argent, plus d’amis. Il ne lui reste que sa sœur et sa nièce de cinq ans. Après avoir compris qu’il n’était plus le bienvenu dans le monde de la motoneige, Martin ne voit qu’une seule piste de rédemption : prouver à tout le monde le contraire. Le Prince de Val-Bé doit renaître de ses cendres et être à nouveau le plus «vite».

Direction photo  Olivier Gossot
Montage  François Lamarche
Tournage  mars 2018